Quand allons nous pouvoir nous marier et célébrer nos événements familiaux

Quand allons nous pouvoir nous marier et célébrer nos événements familiaux

Quand allons-nous pouvoir nous marier (et célébrer nos événements familiaux) ?
Devons-nous reporter à cet été, cet automne ou directement à l’année prochaine ?

Voici les questions que beaucoup de mes clients se posent et me posent par la même occasion
Depuis le 17 mars 2020 la France est confinée avec des règles strictes à respecter et depuis plus aucune célébration (hors cas spéciaux) n’est célébrée.
 Alors pour aider j’ai essayé de vous faire un petit résumé

MaJ le 10/01/2021
Bien que les mariages puissent être à nouveaux célébrés en mairie et dans les lieux de culte, à condition de respecter les gestes barrières, le port du masque et la distanciation en laissant vide un rand sur deux et au moins une place vide entre les personnes ou les familles. Il n’est toujours pas possible de se réunir pour fêter l’évènement en dehors de chez soi et avec un maximum conseillé de 6 personnes. Les restaurants ne pouvant pas ouvrir avant au mieux mi-février, ce ne sera qu’à ce moment qu’il sera peut-être possible de se réunir à nouveau avec un nombre d’invités limités.

MaJ le 17/10/2020
Suite aux nouvelles annonces gouvernementale, tous les évènements privés dont les mariages sont interdits pour une durée d’au moins 6 semaines.

MaJ le 07/10/2020
Après un été qui a permis à quelques mariés de célébrer leur union de façon plus ou moins normal, depuis cet automne et les passages de nombreux départements en zone rouge les événements familiaux sont de nouveau limités.
En fonction de votre lieu de résidence et de la couleur de votre département mariages et baptêmes peuvent toujours être célébrés mais en respectant les gestes barrières et avec le port du masque pour tous les invités (dont les mariés hors moment du consentement) et le nombre de personnes présentes peut aller selon les lieux de célébrations de 10 à 30 maximum dans la mairie ou le lieu de cérémonie religieuse.
Les rassemblements sur l’espace publique sont limités dans de nombreux endroits à 10 personnes avec là aussi masque obligatoire (difficile donc de réaliser des photos en extérieur avec vos invités)
En ce qui concerne les repas et les soirées dansantes dans certains lieux un repas servi à table exclusivement est possible mais il n’est malheureusement plus possible d’avoir de piste de danse.
La plupart des salles des fêtes sont même complètement fermées pour tous les événements privés même sans soirées dansantes.

MaJ le 28/05/2020
Suite aux annonces concernant la phase 2 du déconfinement qui débutera le 02/06/20 nous n’avons pas plus de précisions concernant les mariages sauf que les regroupements dans l’espace public sont toujours limités à 10 personnes.
Les établissements type restaurants qui organisent des événements vont pouvoir réouvrir mais les propriétaires devront assumer la responsabilité et l’organisation des gestes barrières et de sécurité (port du masque, distance d’un mètre entre chaque personne,…)
Seules bonnes nouvelles les cérémonies civiles et religieuses devraient enfin pouvoir être célébrées même si une limitation au niveau des personnes présentes sera toujours effective et vos invités vivants à plus de 100 km pourront enfin se déplacer jusqu’à vous.

MaJ le 23/05/2020.
Les cérémonies religieuses vont pouvoir reprendre dès ce samedi selon des modalités fixées par un décret mais les personnes devront respecter les gestes barrières c’est à dire, la distanciation physique, porter un masque et se désinfecter les mains à l’entrée du lieu de culte. Le nombre de personnes présentes pourra également être limité en fonction de la taille du lieu.

MaJ le 08/05/2020
Bien que le déconfinement soit maintenu pour le 11/05/2020 et que la majorité des départements soit en vert; concernant les cérémonies civiles si les maires acceptent de les célébrer il ne pourra pas y avoir plus de 10 personnes présentes. Pour les lieux de culte ils seront de nouveau ouverts mais aucune célébration ne pourra avoir lieu jusqu’au 02/06/2020.

MaJ le 28/04/20
Suite au discours du 1er ministre, bien que les lieux de culte pourraient ouvrir à partir du 11 mai, les cérémonies religieuses pourraient être limitées, tout comme les rassemblements privés à 10 personnes au moins jusqu’en juin 2020

MaJ le 20/04/20
Apres la conférence de presse du 1er ministre du 19/04/20 il semblerait que même si les mariages seraient autorisés, a partir du 11 mai 2020, les réceptions avec de nombreux invités pourraient être limité et cela même après le 15 juillet 2020

🔹 Pour les mariages jusqu’au 11 mai 2020,
c’est tout simplement annulé, le confinement étant prolongé, aucune cérémonie ne pourra être célébrée.
Contactez si ce n’est pas déjà fait vos prestataires pour trouver une autre date qui vous convient. 

🔹 Pour les mariages prévus du 11 mai 2020 au 15 juillet 2020
Il semblerait que les cérémonies puissent être possible à la mairie mais certainement avec un nombre d’invités limités.
Les personnes âgées et/ou fragile ne pourront certainement pas se rendre à votre mariage et les lieux de réceptions risquent d’être également encore fermé pour certains
Dans le doute contactez vos différents prestataires pour voir avec aux s’ils pourront durant ces dates assurer leurs prestations et si ce n’est pas le cas vous pourrez envisager au non un report. 

🔹 Pour les mariages prévus après le 15 juillet 2020
Difficile de dire si les choses commenceront à vraiment rentrer dans l’ordre à partir de ce moment mais à ce jour les mariages et autres événements devraient pouvoir se dérouler normalement avec les différents lieux qui auront ré-ouvert.
Il restera toujours inquiétudes des personnes fragiles et/ou âgés mais il est encore trop tôt pour savoir ce qu’il en sera vraiment à la date de votre jour J.  

Il est bien difficile de conseiller pour chaque mariage car ils sont tous différents par le lieu de célébration et leur nombre d’invités mais une chose est sure c’est que peut importe la date de votre mariage qu’elle soit maintenue ou reporter l’essentiel est que ce jour-là vous soyez entouré des personnes qui vous sont cher, que votre grand jour soit comme vous l’aviez imaginé ou encore plus beau et que vous puissiez dire un grand Oui à votre amour.

 
Bien évidemment je reste disponible pour trouver une solution pour vos différents éléments de papeterie par email, téléphone ou par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *